Dossiers thématiques

2 Le point sur les recommandations officielles en matière d'hydratation.
(en partenariat avec le H4H « Hydration for Health Initiative »)

Les recommandations officielles les plus récentes sur les besoins en eau ont été publiées en 2010 par les Autorités de Santé Européennes (EFSA – European Food SafetyAuthority). (1) Cette revue scientifique exhaustive a permis de définir des besoins en eaux appropriés, en se basant sur la consommation de boissons en Europe, les niveaux d’osmolarité urinaire souhaités et les apports énergétiques. Ces valeurs de référence sont valables pour un climat tempéré et un niveau modéré d’activité physique.

Ces valeurs incluent l’eau provenant à la fois de la consommation d’aliments et de boissons. Les Autorités de Santé Européennes ont établi que la contribution des aliments dans les apports totaux en eau représentait environ 20 % chez l’adulte. Sur cette base, il est estimé que les hommes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L.

Aucun niveau maximal de tolérance en matière de consommation n’a été défini par l’EFSA. Ce point se justifie par la capacité de tout individu en bonne santé à excréter l’eau consommée en excès dans une large gamme d’apports observés. Chez le sujet sain, les reins ont la capacité d’excréter jusqu’à 0,7 à 1 L/heure. (1)

En France, le PNNS précise dans ses 9 repères : « de l’eau à volontée : pendant et dehors des repas ». (2)

Références :

Chiffres clés

Selon une étude du Credoc, 70% des français boivent moins d'1,5 litre d'eau par jour.

Selon une étude du Credoc, 70% des français boivent moins d'1,5 litre d'eau par jour.

 

En savoir plus

Made in Atelier Sherfi