D'origine souterraine, l’eau minérale naturelle est le fruit d’un très long processus, qui a toujours pour cadre un milieu naturel exceptionnel et un sous-sol façonné depuis des millénaires.
C’est au cœur de décors grandioses que se joue quotidiennement l’épopée des eaux minérales naturelles Danone, là où la nature, au fil des millénaires, a façonné une géologie remarquable, à l’origine de leur composition minérale unique.
À Volvic, les premières éruptions forgent le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne il y a près de 100 000 ans, créant un sous-sol qui servira de filtre naturel aux gouttes de pluie tombées du ciel. Quant à La Salvetat, c’est au contact de roches cristallines de près de 600 millions d’années que l’eau se charge en minéraux, avant de jaillir dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc !
L’eau minérale naturelle suit un long parcours complexe créé par la nature.
À l'origine, les eaux de pluie et de fonte de neige connaissent une lente filtration naturelle de plusieurs années : plus de 15 ans pour evian et jusqu’à 20 000 ans pour Badoit !
Elles s’enrichissent alors des éléments minéraux présents dans le sous-sol. Pour les eaux minérales naturelles gazeuses Badoit et La Salvetat, ce cheminement
se double d’une rencontre avec du gaz carbonique issu du manteau
terrestre, qui leur permet d’émerger naturellement pétillantes à la source !
éléments minéraux
Patrick Lachassagne, Hydrogéologue, responsable environnement et ressources en eau pour Danone
Patrick Lachassagne revient sur la formidable histoire géologique à l’origine de l’eau minérale naturelle evian et vous raconte sa naissance au cœur des Alpes.