L'aventure unique de l'eau

A chacun son hydratation ! Retrouvez des informations sur l'hydratation - L'aventure unique de l'eau

L'aventure unique de l'eau

L’eau, une molécule singulière

Bien que banale en apparence, l’eau est en fait très singulière ! Molécule très stable, elle est inchangée depuis des millions d’années et la quantité disponible sur terre est constante. C’est seulement à la fin du dix-huitième siècle, grâce aux travaux des célèbres chimistes Antoine de Lavoisier et Henry Cavendish que l’on a découvert la nature réelle de l’eau : un corps composé, formé d’hydrogène et d’oxygène, H2O.

L’eau, entre ciel et terre

L’eau de la planète se transforme et circule en permanence dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de la terre, grâce à l’énergie thermique du soleil. Elle participe à un véritable équilibre naturel entre ciel et terre : le cycle de l’eau.

Quand la Terre est devenue bleue

Après sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre a libéré en grande quantité de la vapeur d’eau qui, en se condensant, a formé l’hydrosphère et provoqué des pluies diluviennes à l’origine des océans. 70% de la surface de la Terre est aujourd’hui recouverte d’eau : c’est pourquoi on la surnomme la planète bleue.


Tout a commencé avec l’eau

C’est l’eau qui a conditionné l’apparition de la vie il y a environ 3 milliards d’années. Les premiers êtres vivants, unicellulaires, se sont développés dans les océans, puis ils se sont multipliés et transformés pour devenir petit à petit  invertébrés, poissons, reptiles, mammifères, oiseaux.,.

La répartition de l’eau sur la planète :

 







- eau salée (mers et océans) : 97,5%
- glaces polaires : 1,74%
- eaux souterraines (eaux minérales naturelles et eaux de sources) : 0,78%
- eaux de surface (lacs, fleuves, rivières) : 0,01%
- eau atmosphérique : 0,001%


Made in Atelier Sherfi