Hydr@news Février n°1

A chacun son hydratation ! Retrouvez des informations sur l'hydratation - Hydr@news Février n°1

Hydr@news Février n°1

Allez, on s'hydrate !

hydratation familleCette interpellation, nous aimerions ne plus avoir à la lancer ! Or, nous savons que peu de personnes ont conscience qu’une bonne santé passe aussi par une bonne hydratation. Aussi, chez Danone Eaux France, la santé par l’hydratation occupe une place primordiale. Et notre défi est de taille puisque 2 Français sur 3 ne boivent pas suffisamment alors que 83% d’entre eux ont le sentiment d’être bien hydratés ! Ce décalage entre les perceptions et les pratiques montre que s’hydrater demeure un acte complexe dont les bienfaits sont encore souvent mésestimés.

Pour les faire connaître, nous avons lancé dès 2010 une vaste campagne nationale qui part à la rencontre des Français. Avec l’appui d’animations interactives et ludiques, des conseils sont prodigués et près de 200 000 Français ont déjà été sensibilisés aux bons gestes en matière d’hydratation.
Mais ce besoin physiologique vital mérite d’être abordé et médiatisé tout au long de l’année car la nécessité de s’hydrater ne s’arrête pas aux périodes de fortes chaleurs !
Forts de cette conviction, nous avons eu envie de franchir un pas supplémentaire et de mettre à votre disposition, à travers cette lettre d’information trimestrielle, un large éventail de connaissances sur ces enjeux : analyses d’études scientifiques, regards croisés d’experts, chiffres clés, partage d’expériences qui - nous l’espérons - vous enrichira et vous donnera envie de la partager avec vos lecteurs !

Et même si la période des vœux est loin derrière nous, nous émettons tout de même un souhait. Que cette année 2013 soit placée sous le signe d’une bonne hydratation naturelle et d’une grande santé !

Véronique Penchienati
Directrice Générale de Danone Eaux France

Hydratation & équilibre

hydratation sport  

Alors que le mois de janvier a été celui de l’incontournable cure de détox, février s’inscrit dans sa lignée… et nous oblige pour mieux faire face au froid de l’hiver, à adopter un mode de vie irréprochable axé sur une alimentation saine et une bonne hydratation ! Mais le saviez-vous ?

nutriment eau 60%


Autant dire que la qualité de l’eau que nous buvons est donc déterminante !

Mais avons-nous conscience de ses bienfaits et du parcours qu’elle effectue dans notre corps ? Pour le savoir, des chercheurs Canadiens en collaboration avec Danone Research se sont intéressés au voyage de l’eau dans le corps. Suivez les guides !

Le voyage de l’eau dans le corps

En étudiant son parcours, ils ont découvert que l’eau atteint la circulation sanguine et nos cellules sanguines 5 minutes après son ingestion. Elle demeure ensuite 10 jours en moyenne dans notre corps et peut y séjourner jusqu’à 7 semaines. Ainsi, 50 jours sont nécessaires au renouvellement de 99 % de l’eau de notre corps.
voyage eau corps

5 7 99


Voici 4 raisons essentielles pour ne pas s’en priver !

raisons

Ainsi en 2013, c’est promis : on s’alimente et on boit sainement. On peut donc faire le choix de produits naturels de qualité et on privilégie les eaux minérales naturelles ! Car il est bon de se rappeler que les eaux minérales naturelles sont 100 % naturelles et ne subissent aucun traitement chimique avant d’être mises en bouteille.

Etude menée en partenariat avec l’Institut de Recherche Clinique de Montréal et l’Université de Montréal. Published in the european journal for applier physiology in october 2011; Pharmacokinetic analysis of absorption, distribution and disappeance of ingested water labeled with D20 in humans. F. Péronnet, D. Mignaut, P. du Souich, S. Vergne, L. Le Bellego, L. Jimenez, R. Rabasa-Lhoret.

Le saviez-vous ?

Retour sur quelques idées reçues qui ont la vie dure !

vrai

Faux,
manger 5 fruits et légumes par jour est un des éléments essentiel d’une alimentation équilibrée. Mais s’il est vrai que l’alimentation, et en particulier grâce aux fruits et aux légumes, fournit une partie notable de nos besoins quotidien en eau (environ 20 à 30%), cela ne suffit pas. Il faut boire tous les jours, en favorisant les boissons sans calories, l’eau étant la seule indispensable à l’organisme. Avec une petite précision, les recommandations préconisent une consommation de 1,6 litre par jour pour les femmes et 2 litres pour les hommes (Références : EFSA)

test

Faux,

car l’hiver notre corps subit de nombreuses variations  thermiques lors de nos allers-retours entre nos intérieurs chauffés (domicile, bureau mais aussi métro…) et l’extérieur. Par ailleurs, le froid diminuant le taux d’humidité, il est donc préférable en période de grand froid de bien s’hydrater afin d’aider nos organismes dans leur combat quotidien.

Au fil de l'eau... ou les dessous secrets de sa consommation !

consoUne récente étude sur l’usage et les attitudes des consommateurs de boissons* a été réalisée par TNS pour le compte de Danone Eaux France. A cette occasion, nous nous sommes penchés sur les motivations fonctionnelles …mais aussi émotionnelles de cette consommation !

Pourquoi boire ?

Si la soif demeure la première motivation rationnelle pour consommer de l’eau plate pour la plupart d’entre nous, on s’aperçoit que le bien-être constitue un levier important. Ainsi, une grande majorité des personnes interrogées ont cité dans les cinq premières motivations, celles de boire pour… Se sentir bien, prendre soin de soi et se faire plaisir.

Quand boire ?

Quant aux moments choisis de consommation des liquides, on s’aperçoit que l’on boit le plus souvent en bavardant, en regardant la TV ou tout simplement… en ne faisant rien d’autre!

Boire reviendrait donc à s’offrir un vrai moment de retour sur soi, un instant unique et c’est particulièrement vrai pour les consommateurs d’eau plate en bouteille !

Etude TNS pour Danone Eaux France– Octobre 2012 – Consommation, usages et attitudes

La France, un pays de Water Lovers

Nous avons cherché à mieux cerner ce qui se cache derrière nos Water Lovers hexagonaux ! Petit voyage en compagnie de personnages en quête « d’EAU-teur » !

Socio-type du consommateur d’eau plate naturelle …

water loverPour ouvrir cette série de portrait, nous avons choisi de nous arrêter sur les « fans » d’eau plate naturelle qui représentent à eux seuls, 24% des Français.

J’attache beaucoup d’importance à ma santé et à celle de ma famille: je suis prête à payer plus pour des boissons et aliments sains et naturels, je fais attention à mes habitudes alimentaires (petit déjeuner le matin, faire 3 vrais repas, réduire les portions du dîner…) et essaye de donner de bonnes habitudes à mes enfants. J’évite les boissons avec des édulcorants, des conservateurs, ou trop de sucre.

Je suis également très respectueuse de l’environnement et je fais attention à la provenance des aliments que j’achète.

Je suis une personne dynamique, je fais du sport.

Je bois plus que la moyenne, beaucoup d’eau (et très peu de boissons sucrées) et je consomme 3 fois plus d’eau plate en bouteille que la moyenne.

J’ai du plaisir à boire de l’eau plate, et j’aimerais boire plus.

Enquête réalisée par Strategy One et terrain effectué par OpinionWay. Approche qualitative et enquête en ligne sur avril 2010

Télécharger le communiqué de presse


Made in Atelier Sherfi