Protéger les territoires de nos sources

En partenariat avec les parties prenantes locales, Danone Eaux France a élaboré des politiques de préservation sur chacune des zones d’infiltration des eaux minérales naturelles evian, Volvic, Badoit et La Salvetat.

Des associations locales de protection des impluviums

Garantir durablement la qualité de ses eaux minérales naturelles en cohérence avec le développement local, telle est la responsabilité de Danone Eaux France, en tant que minéralier. Depuis 1992, evian s’engage, avec l’APIEME (Association de Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale evian), dans de nombreux programmes d’actions. Ses axes d’intervention concernent l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et l’agriculture durable. Sur ce dernier point, l’APIEME mène actuellement un projet de grande envergure avec Terragr’eau : la construction d’une unité de méthanisation valorisant les effluents d’élevage en engrais naturels et en biogaz, qui va permettre de raisonner collectivement les apports d’engrais sur l’impluvium.
Fort de ce partenariat fructueux, Danone Eaux France a développé des associations public/privé pour chacune de ses sources : le CEPIV à Volvic, la Bulle Verte à Badoit et PEPS'S à La Salvetat. Concernant l’agriculture durable, la Bulle Verte mène la réflexion sur le développement d’un programme visant à concilier pérennité des exploitations agricoles et pratiques respectueuses de l’environnement. PEPS’S, quant à elle, est investie dans un programme de suppression des pesticides dans les espaces verts communaux, en vue de la protection des écosystèmes.

Interview

Cathy Le Hec, Responsable des politiques de protection et environnement des sources Danone

Cathy le Hec vous expose les politiques de préservation menées sur toutes les sources Danone, afin de préserver les qualités de l’eau minérale naturelle.

Voir la vidéo

Des initiatives reconnues et récompensées

En septembre 2008, l’impluvium de l’eau minérale naturelle evian a été reconnu par la convention de RAMSAR. evian est ainsi devenue la première eau minérale naturelle dont la zone d’infiltration est désignée zone humide d’importance internationale. Une belle récompense de la politique menée par Danone Eaux France pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel.

En 2010, Volvic a été récompensée par le ministère de l’Écologie pour sa collaboration étroite avec la LPO Auvergne ( Ligue de Protection des Oiseaux ) : le trophée du Mécénat de Compétences vient saluer le programme de sauvegarde du Milan royal dans le Massif central. Sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, une douzaine de collaborateurs Volvic passionnés consacrent des journées à l’observation, l’étude et le suivi des populations nicheuses de l’impluvium, en lien avec le « Plan national d’actions en faveur du
Milan royal ».

patrimoine naturel

Interview

Yvan Martin, Ouvrier de maintenance à l’usine d’embouteillage Volvic et Naturaliste pour la LPO

Yvan Martin vous raconte le travail qu’il mène en partenariat avec la LPO sur l’impluvium de Volvic, afin de veiller à la préservation du Milan Royal.

Voir la vidéo

Made in Atelier Sherfi