Seniors



Bien vieillir, c'est prendre soin de soi…

…et cela commence par bien s'hydrater ! Les personnes âgées boivent généralement insuffisamment car la sensation de soif, premier signal d’alarme tardif de la déshydratation corporelle, se fait sentir plus tardivement à partir de 50 ans. Elles ont donc tendance à être plus fréquemment déshydratées. Certaines études américaines ont montré une déshydratation corporelle chez environ 5% des patients âgés hospitalisés.

Dans la vie courante, la déshydratation corporelle peut être la cause de désagréments comme des troubles digestifs (constipation, brûlures d'estomac), des infections urinaires ou encore des calculs rénaux. Avant que le corps ne nous alerte, il faut donc penser à boire de l'eau en quantité suffisante tout au long de la journée.
 

Les réserves en eau des seniors sont moins importantes que celles d’un adulte en pleine force de l’âge : leur corps est désormais composé à 50% d’eau environ, contre 60% auparavant.

L’hydratation reste donc une des clefs de l’équilibre ! Il leur est donc particulièrement conseillé de boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre la sensation de soif.

La quantité d’eau recommandée au quotidien reste 1,6 litre pour les femmes, 2 litres pour les hommes, et en cas d’activité plus intense ces besoins sont augmentés. Chaque eau minérale est particulière, il faut donc la choisir soigneusement en fonction de ses besoins. L’âge s’accompagne d’une déminéralisation osseuse qui peut conduire à terme à l’ostéoporose. Des apports en calcium suffisants sont nécessaires pour préserver au mieux la densité osseuse. Ainsi  il peut être très utile de privilégier une eau riche en calcium et en magnésium, en fonction des apports alimentaires existants par ailleurs.

Observatoire de l'hydratation

L'Observatoire Hydratation et Santé Danone Eaux France a pour vocation de contribuer à l'observation, l'étude et l'éducation des comportements d'hydratation. Il rassemble des scientifiques, des médecins, des professionnels de santé para-médicaux.

En savoir plus

Made in Atelier Sherfi