Femmes enceintes

Mettre un enfant au monde, quelle aventure ! Pendant les 9 mois de grossesse, les besoins de la future maman vont bien sûr évoluer. Sa vie et ses habitudes vont être chamboulées !  Etre enceinte, c’est faire face à des bouleversements physiologiques importants. Le corps connait alors des modifications essentielles sur le plan hydrique, qui lui permettent d’assurer la croissance du fœtus. Le contenu en eau du corps de la femme enceinte doit donc augmenter pour créer et renouveler cet univers liquide et assurer les échanges de nutriments avec son enfant.

L’hydratation est donc primordiale. En effet,  le fœtus est composé de 70 à 90% d’eau, et il évolue dans un environnement liquide (liquide amniotique). Le contenu en eau du corps de la femme enceinte doit donc augmenter pour créer et renouveler cet univers liquide et assurer les échanges de nutriments avec son bébé. Le volume sanguin peut alors augmenter jusqu’à 50%. A la fin de la grossesse, la prise de poids en moyenne est d’environ 12 kilos, dont 6 à 8 kilos d’eau ! Il est donc primordial de bien choisir l’eau qui accompagnera cette aventure et de penser à bien s’hydrater.

Pour s’assurer que toutes ces transformations puissent se faire, les besoins en eau de la femme enceinte sont augmentés. L’EFSA recommande aux femmes enceintes de boire 300 ml de plus d’eau par jour**, soit environ 2 litres au total.

Bien s’hydrater est primordial pendant la grossesse… mais aussi après ! En moyenne, une femme qui allaite produit 750 ml de lait par jour, composé en moyenne à 87% d’eau. L’EFSA recommande aux femmes allaitantes de boire 700 ml d’eau de plus par jour*, soit environ 2,3 litres au total.

 

*Référence : G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. ENTRETIENS DE BICHAT 2010. 32-4.
** Etude CREDOC (Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie), enquête Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF) 2007.

 


Made in Atelier Sherfi