Bébés



Après la grossesse et la naissance, ça y est, vous êtes un de plus.

Votre nourrisson ne cessera de vous surprendre, de vous étonner et de faire naître en vous ce besoin d’accompagnement et de protection. Les bébés ont des besoins nutritionnels et physiologiques spécifiques : leur corps est composé de 70% d’eau dans les premiers mois de leur vie, bien plus que chez les adultes (60%).

La capacité à concentrer les urines n’est pas encore maximale, ils ont donc besoin comparativement de plus d’eau pour bien faire fonctionner leurs reins.  La vitesse de renouvellement de l’eau corporelle des bébés est 4 fois supérieure à celle des adultes. Ils sont donc susceptibles de se déshydrater plus rapidement, sans pouvoir exprimer clairement leur besoin. L’apport journalier conseillé en eau par kilogramme est comparativement 3 fois supérieur à celui de l’adulte.

Il est donc primordial de bien choisir l’eau de nos bébés, car ses besoins sont spécifiques. En 2003,  l’AFSSA a formulé  des critères stricts (plus de 40 !) sur l’eau qui convient au nourrisson du fait de l’immaturité de certains de ses organes. Ils ont besoin d’une eau faiblement minéralisée (résidu sec qui doit être inférieur à 1000 mg/litre). La  teneur en fluor doit être inférieure à 0,3 mg/l (si l'enfant reçoit une supplémentation en fluor) ou inférieure à 0,5 mg/l (en l'absence de supplémentation). La teneur en nitrates doit également être strictement contrôlée (inférieure à 10 mg/l).

 

Retrouvez plus d'information sur l'hydratation des bébés sur le site evian-bébé


Made in Atelier Sherfi