L'Origine de l'eau minérale naturelle : un territoire unique

Source Evian en france

D'origine souterraine, l’eau minérale naturelle est le fruit d’un très long processus, qui a toujours pour cadre un milieu naturel exceptionnel et un sous-sol façonné depuis des millénaires.

Des terroirs d'exception

C’est au cœur de décors grandioses que se joue quotidiennement l’épopée des eaux minérales naturelles Danone, là où la nature, au fil des millénaires, a façonné une géologie remarquable, à l’origine de leur composition minérale unique.
À Volvic, les premières éruptions forgent le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne il y a près de 100 000 ans, créant un sous-sol qui servira de filtre naturel aux gouttes de pluie tombées du ciel. Quant à La Salvetat, c’est au contact de roches cristallines de près de 600 millions d’années que l’eau se charge en minéraux, avant de jaillir dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc !

Un parcours complexe créé par la nature

L’eau minérale naturelle suit un long parcours complexe créé par la nature.
À l'origine, les eaux de pluie et de fonte de neige connaissent une lente filtration naturelle de plusieurs années : plus de 15 ans pour evian et jusqu’à 20 000 ans pour Badoit !
Elles s’enrichissent alors des éléments minéraux présents dans le sous-sol. Pour les eaux minérales naturelles gazeuses Badoit et La Salvetat, ce cheminement
se double d’une rencontre avec du gaz carbonique issu du manteau
terrestre, qui leur permet d’émerger naturellement pétillantes à la source !

éléments minéraux

Interview

Patrick Lachassagne, Hydrogéologue, responsable environnement et ressources en eau pour Danone

Patrick Lachassagne revient sur la formidable histoire géologique à l’origine de l’eau minérale naturelle evian et vous raconte sa naissance au cœur des Alpes.

Voir la vidéo

Made in Atelier Sherfi